Quels sont les pays les plus urbanisés de la Caraïbe
Au cours des 15 dernières années, Haïti a connu une urbanisation rapide et le nombre de citadins a doublé, passant de 3 millions à 6 millions de personnes. Haïti est désormais le troisième pays le plus urbanisé d’Amérique latine et des Caraïbes, après Trinité-et-Tobago et le Mexique. Chaque année, plus de 133 000 Haïtiens s’installent dans les villes.
La plupart des Haïtiens vivent dans les villes
Soixante-quatre pour cent des Haïtiens vivent dans des villes et le nombre de citadins pourrait passer de 6 millions à 11 millions de personnes d’ici 2050 : une urbanisation aussi rapide s’accompagne d’une demande croissante d’infrastructures, de services et d’emplois, mais surtout, elle offre également des opportunités économiques. Pour connaitre cette merveille, rendez-vous aux Caraïbes au bon moment. Cela est particulièrement frappant dans les rues de Port-au-Prince, qui grouillent de monde, de petits vendeurs ambulants, de magasins de télécommunications et de tap-taps colorés – des camionnettes peintes utilisées comme transports publics. Pour saisir ces opportunités, le rapport appelle à une planification urbaine plus résiliente afin de combler le fossé en matière d’infrastructures, de services et de se préparer à la croissance urbaine future.
Le service de base s’est beaucoup amélioré
L’accès aux services de base s’est amélioré, en particulier dans les zones urbaines, mais il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux besoins en croissance rapide : alors que les habitants de la capitale Port-au-Prince ou de la deuxième plus grande ville du Cap-Haïtien ont un meilleur accès aux écoles, services de santé et d’électricité, les deux tiers des citadins manquent d’assainissement amélioré et le taux de collecte des déchets solides est très faible. Le renforcement du financement municipal permettra aux gouvernements locaux de faire les bons investissements et d’impliquer les citoyens dans la prise de décision.
Les transports sont abordables
Les ressources des petites Antilles sont bonnes à connaitre, tout comme les transports. L’accessibilité et des transports abordables sont essentiels pour accéder aux opportunités économiques : 60 % des ménages n’utilisent pas les transports motorisés. Les Tap Taps sont le moyen de transport public le plus utilisé, mais certains des plus vulnérables peuvent dépenser jusqu’à 73 % de leur revenu total en tarifs Tap Tap simplement en circulant dans ces fourgonnettes collectives deux fois par jour pendant la semaine. L’investissement dans les routes et l’amélioration de l’efficacité et de l’accessibilité des transports publics, ainsi que le renforcement de la gestion des terres urbaines, seront essentiels pour réduire le temps que les gens passent assis dans la circulation et pour améliorer l’accessibilité aux emplois et aux marchés.